[Recherche avancée]

PARADE

Un film de Jacques Tati

À travers un spectacle de cirque participatif et délirant, Tati redonne vie à ses célèbres mimes sportifs et assure la transition des numéros de musiciens, jongleurs, magiciens et acrobates, devenant le Monsieur Loyal de Stockholm Circus.

Comédie - France - 1974 - 89 min - Couleur - 1.37:1

  • À propos

    Au cinéma le 6 août 2014 dans le cadre de la rétrospective intégrale Jacques Tati

    « Le cirque est une école extraordinaire de simplicité et de gentilesse. (…) Il n’y aurait pas eu ni Chaplin, ni Keaton, ni Laurel & Hardy s’il n’y avait pas eu le cirque. Il est certain que les enfants en ont absolument besoin :  l’ambiance, le regard, le sourire de tous ces jeunes qui regardent le spectacle, c’est indispensable. »
    Jacques Tati

    Commandé par la télévision suédoise et majoritairement tourné en vidéo, c’est pourtant bien pour la salle que le film Parade a été conçu. Tati passe ainsi le témoin à de nombreux jeunes artistes, auprès de qui il aimait transmettre son expérience. Plus le spectacle avance et moins sont manifestes les frontières qui séparent l’avant et l’après, les artistes, les techniciens et les spectateurs. Ce dernier film de Jacques Tati résonne comme un hommage vibrant au spectacle vivant évoquant ses débuts au music-hall. À redécouvrir enfin en version restaurée !

  • Crédits

    Réalisation : Jacques TATI
    Scénario et dialogues : Jacques TATI
    Avec : Jacques TATI, les Willams, les Veterans, les Sipolo, Pierre BRAMMA, Michèle BRABO, Pia COLOMBO, Karl KOSSMAYER et sa mule, Hall, Norman et Ladd, les Argentinos, Johnny LONN, Bertilo, Jan SWAHN, Bertil BERGLUND, Monica SUNNERBERG
    Assistante : Marie-France SIEGLER
    Cameraman : René CHABAL, Jen FISCHER, Bengt NORDWALL
    Ingénieur du son : Jean NENY
    Régisseur artistique : François BRONETT
    Musique : Charles DUMONT
    Directeur de la photographie : Jean BADAL et Yunnar FISHER
    Montage : Sophie TATISCHEFF, Per CARLESSON, Siv LUNDGREN, Jonny MAIR, Aline MAIR
    Producteur délégué : Louis DOLIVET
    Producteur associé : Michel CHAUVIN
    Producteur exéctufi : Karl HASKEL

    Une restauration menée par LES FILMS DE MON ONCLE, ECLAIR GROUP et L.E. DIAPASON