Sélection officielle Cannes Classics 2024 - Version restaurée 4K
Quatre nuits d’un rêveur
Un film de Robert Bresson
Une nuit à Paris, Jacques, un jeune peintre, empêche Marthe de sauter dans la Seine du haut du Pont-Neuf. Les jeunes gens se confient l’un à l’autre et décident de se donner rendez-vous le lendemain soir. Durant quatre nuits, Jacques va s’éprendre de Marthe. Mais qu’en est-il de Marthe ?
Drame, Romance - France - 1971 - 83 min - Couleurs - 1.66:1 - VOF / VOSTA - DCP - Visa n° 37643
-
À propos
Après Une femme douce (1969), Robert Bresson adapte pour la deuxième fois consécutive une nouvelle de Dostoïevski, déjà transposée à l’écran en 1957 par Luchino Visconti dans Nuits blanches. Le Paris post-Mai 68 sert désormais de décor à cette histoire d’amour déçu : l’idéal fantasmé par le personnage de Jacques reflète ici les désillusions de cette jeunesse éprise de liberté et de passion. La caméra de Pierre Lhomme capte avec grâce l’atmosphère nocturne de la capitale, au rythme d’une bande son mêlant folk et bossa nova, insufflant une mélancolie douce aux errances de ses protagonistes.
Fidèle à son cinéma privilégiant l’épure et l’ellipse, le réalisateur d’Au hasard Balthazar et Mouchette montre le sentiment amoureux en refusant de recourir à tout effet dramatique dans sa mise en scène ou dans le jeu de ses comédiens. Ce geste artistique si singulier, orchestré par Robert Bresson, inspirera plus tard Jean Eustache (La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses) comme Leos Carax (Les Amants du Pont-Neuf). Présentée en avant-première à Cannes Classics et au Festival Lumière 2024, la restauration 4K de Quatre nuits d’un rêveur sera l’événement du premier trimestre 2025 !
-
Crédits
avec Isabelle WEINGARTEN, Guillaume DES FORÊTS, Jean-Maurice MONNOYER
scénario, dialogue et adaptation Robert BRESSON
d’après “Les Nuits blanches” de Fiodor DOSTOÏEVSKI
images Pierre LHOMME
décors Pierre CHARBONNIER
réalisé par Robert BRESSON -
Kit pro