Événement Ozu 2023 - Au cinéma le 8 novembre en version restaurée
Récit d’un propriétaire
Nagaya Shinshiroku
Un film de Yasujiro Ozu
UNE COMÉDIE TENDRE ET POÉTIQUE AU STYLE INIMITABLE
Dans le Tokyo de l’immédiat après-guerre, un petit garçon erre dans les rues. Hélas, dans ce quartier déshérité de la capitale, personne ne souhaite s’occuper du jeune sans-logis. Après tirage au sort, celui-ci est finalement confié à Tane, une veuve acariâtre qui n’a jamais aimé les enfants…
Comédie dramatique - Japon - 1947 - 72 min - N&B - 1.37:1 - VOSTF - DCP - 35mm - Visa n° 80688
-
À propos
Au cinéma en version restaurée 4K inédite dans le cadre de la rétrospective Ozu 120 ans !
« Démarré avec Coeur capricieux en 1933, la série des “films Kihachi”, mettant en scène des personnages de condition modeste, simples et généreux, s’arrête ici. Takeshi Sakamoto, créateur du rôle de Kihachi, vient faire un dernier tour de piste, en ami du personnage principal. Une page se tourne. Et elle doit se tourner : Shitamachi a été un des quartiers de Tokyo les plus bombardés en 1945, il n’existe plus. Adieu les décors d’Une auberge à Tokyo ! Il ne reste presque plus rien, et on retrouvera cet environnement une dernière fois dans Une femme dans le vent, le film suivant. Comme le fait remarquer Tane, en évoquant le père évaporé de l’enfant trouvé, “ce n’est pas le travail de charpentier qui manque en ce moment”. Récit d’un propriétaire se fabrique donc essentiellement en studio. La fin, pourtant, est tournée dans le parc d’Ueno, au pied de la statue du samouraï Saigo Takamori. Elle montre des petits orphelins de rue, rassemblés là dans l’attente que quelque chose advienne. Cette scène finale rappelle que le cinéaste Hiroshi Shimuzu va prendre la relève de son grand ami Ozu en entamant bientôt l’épisode le plus célèbre de sa carrière, avec la Trilogie de la Ruche (1948-1952), qui décrit la vie des gamins abandonnés d’après-guerre. Pour Yasujiro Ozu, un nouveau chapitre commence, et Récit d’un propriétaire ressemble à la conclusion d’un parcours e tamé au début des années 1930, au service du shomin-geki [films à la gloire des classes moyennes], genre qu’il contribua à inventer. »
– Pascal-Alex VincentExtrait du livre Yasujiro Ozu : une affaire de famille écrit par Pascal-Alex Vincent, à paraître en octobre 2023 aux Éditions La Martinière, en partenariat avec Carlotta Films.
-
Crédits
un film de Yasujiro OZU
avec Choko IIDA, Hohi AOKI, Eitaro OZAWA, Mitsuko YOSHIKAWA
scénario Tadao IKEDA et Yasujiro OZU
directeur de la photographie Yuharu ATSUTA
direction artistique Tatsuo HAMADA
montage Yoshi SUGIHARA
produit par Mitsuzo KUBOUne restauration 4K réalisée en 2023 par Imagica Entertainment Media Services, Inc. et Shochiku MediaWorX Inc.
L’étalonnage a été supervisé par Masashi Chikamori.
La restauration sonore a été supervisée par Kazunori Shimizu. -
Kit pro