Répulsion
Repulsion
Un film de Roman Polanski
Carol travaille et vit à Londres avec sa sœur Helen. Carol, introvertie, éprouve des problèmes relationnels avec les hommes. Elle repousse Colin, qui la courtise et n’apprécie pas Michael, l’amant de sa sœur. Quand celle-ci part avec Michael, Carol s’isole et sombre progressivement dans la névrose et la schizophrénie…
Drame - Royaume-Uni - 1965 - 105 min - N&B - 1.66
-
À propos
Au cinéma le 24 mai 2017 en version restaurée dans le cadre de la rétrospective « Roman Polanski – 3 œuvres de jeunesse »
L’UNE DES RÉUSSITES LES PLUS ÉCLATANTES
DE ROMAN POLANSKIPremier fruit d’une longue collaboration avec le scénariste Gérard Brach, Roman Polanski continue avec Répulsion son étude de l’âme humaine. En pleine mode des séries B d’épouvante teintées d’érotisme, Polanski détourne la commande de son producteur pour signer un film fascinant sur la folie de son héroïne, interprété par la jeune Catherine Deneuve. La folie, l’aliénation, l’horreur urbaine, la peur démentielle de l’autre et la vulnérabilité du corps humain sont déjà au cœur du deuxième long-métrage du réalisateur. Point de départ de la « trilogie des appartements », Répulsion est aussi un chef-d’œuvre dont l’influence se retrouve chez des cinéastes comme George Romero et David Lynch. Inspiré tant par le cinéma d’Alfred Hitchcock que par le mouvement surréaliste, Répulsion oscille entre le thriller psychologique et le film d’horreur. Baignant dans une atmosphère oppressante, le film distille un sentiment de malaise où le moindre objet devient inquiétant. Distingué d’un Ours d’argent au festival de Berlin, Répulsion a permis à son cinéaste et à son actrice d’accéder à une vraie reconnaissance du public européen.
-
Crédits
Réalisation : Roman POLANSKI
Scénario : Roman POLANSKI et Gérard BRACH
Avec : Catherine DENEUVE, Yvonne FURNEAUX, Ian HENDRY et John FRASER
Musique : Chico HAMILTON
Directeur de la photographie : Gilbert TAYLOR
Producteur : Gene GUTOWSKI
Visa n° 31 403
-
Kit pro