6 films inédits à découvrir en version restaurée le 16 février 2022 au cinéma !
Kinuyo Tanaka , réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais
Un film de Kinuyo Tanaka
Kinuyo Tanaka (1909-1977) fut l’une des plus grandes vedettes du cinéma japonais. Avec une carrière qui commence dans le cinéma muet et qui finit à la télévision, son parcours est un des plus impressionnants de l’âge d’or des studios.
En 1953, Kinuyo Tanaka décide de passer derrière la caméra, devenant ainsi la première femme cinéaste d’après-guerre. Son parcours de réalisatrice fut semée d’embûches. L’actrice put néanmoins diriger avec succès six longs-métrages pour différents studios. Lettre d’amour, mélodrame autour d’un amour perdu, La Lune s’est levée, comédie du sentiment amoureux, « à la Ozu », Maternité éternelle, parcours sensible d’une femme debout dans la tourmente, La Princesse errante, fresque spectaculaire tirée d’une histoire vraie, La Nuit des femmes, édifiant récit du retour à la vie d’une jeune prostituée, et Mademoiselle Ogin, flamboyante odyssée amoureuse en costume, sont autant d’inoubliables portraits de femmes, portraits qui témoignent d’une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais classique.
Rétrospective - Japon - VOSTF - DCP
-
À propos
L’HISTOIRE AUTOUR DE L’ÉVÉNEMENT KINUYO TANAKA
Fin 2019, Carlotta Films signait les droits France du film La Lune s’est levée de Kinuyo Tanaka, l’une des actrices fétiches de Mizoguchi et Ozu, devenue l’une des très rares femmes cinéastes de l’âge d’or du cinéma japonais. Quelques semaines plus tard, le Festival de Locarno, à l’époque sous la houlette de sa déléguée générale, Lili Hinstin, annonçait que sa rétrospective annuelle serait consacrée à Kinuyo Tanaka actrice et réalisatrice. La pandémie étant passée par là, l’édition physique 2020 de Locarno n’a pas eu lieu et ce projet de rétrospective a depuis été annulé…
Ce projet Kinuyo Tanaka, conçu par Lili Hinstin, a enfin pu aboutir en 2021 grâce à Carlotta Films, le Festival de Cannes et le Festival Lumière avec la première mondiale, à Cannes Classics, de la version restaurée de La Lune s’est levée, le film que lui a « offert » Ozu ; puis au Festival Lumière avec, en première mondiale, la rétrospective de ses 6 films en tant que réalisatrice.
En collaboration avec les ayants droit monde des films, les studios Kadokawa, Nikkatsu, Shochiku et Toho, l’oeuvre invisible de la « mère » du cinéma japonais va enfin pouvoir être découverte en France.Ses six films inédits seront montrés pour la première fois dans de somptueuses restaurations.
Restaurations par les studios japonais Kadokawa, Nikkatsu Corporation, Shochiku, Toho et The Japan Foundation. -
Crédits
LETTRE D’AMOUR
Koibumi | 1953 | Japon | 98 mn | Noir & Blanc | 1.37:1 | VOSTF | Restauration 4K
avec Masayuki MORI, Yoshiko KUGA, Jukichi UNO, Juzo DOSAN, Chieko SEKI et Shizue NATSUKAWA
écrit par Keisuke KINOSHITA d’après un roman de Fumio NIWA
réalisé par Kinuyo TANAKALA LUNE S’EST LEVÉE
Tsuki wa noborinu | 1955 | Japon | 102 mn | Noir & Blanc | 1.37:1 | VOSTF | Restauration 4K
avec Chishu RYU, Shuji SANO, Hisako YAMANE, Yoko SUGI, Mie KITAHARA et Ko MISHIMA
écrit par Ryosuke SAITO et Yasujiro OZU
réalisé par Kinuyo TANAKAMATERNITÉ ÉTERNELLE
Chibusa yo eien nare | 1955 | Japon | 111 mn | Noir & Blanc | 1.37:1 | VOSTF | Restauration 4K
avec Yumeji TSUKIOKA, Masayuki MORI, Ryoji HAYAMA, Yoko SUGI, Shiro OSAKA et Toru ABE
écrit par Sumie TANAKA d’après une oeuvre originale d’Akira WAKATSUKI et Fumiko NAKAJO
réalisé par Kinuyo TANAKALA PRINCESSE ERRANTE
Ruten no ohi | 1960 | Japon | 103 mn | Couleurs | 2.39:1 | VOSTF | Restauration 4K
avec Machiko KYO, Eiji FUNAKOSHI, Atsuko KINDAICHI, Chieko HIGASHIYAMA et Sadako SAWAMURA
écrit par Natto WADA
réalisé par Kinuyo TANAKALA NUIT DES FEMMES
Onna bakari no yoru | 1961 | Japon | 93 mn | Noir & Blanc | 2.35:1 | VOSTF | Restauration 4K
avec Chisako HARA, Akemi KITA, Yosuke NATSUKI, Sadako SAWAMURA, Chieko SEKI et Akihiko HIRATA
écrit par Sumie TANAKA d’après le roman de Masako YANA
réalisé par Kinuyo TANAKAMADEMOISELLE OGIN
Ogin-sama | 1962 | Japon | 102 mn | Couleurs | 2.39:1 | VOSTF | Restauration 4K
avec Ineko ARIMA, Tatsuya NAKADAI, Ganjiro NAKAMURA, Mieko TAKAMINE, Osamu TAKIZAWA et Keiko KISHI
écrit par Masashige NARISAWA d’après une histoire originale de Toko KON
réalisé par Kinuyo TANAKA -
Kit pro