[Recherche avancée]

Au cinéma le 6 avril 2022 - Inédit

L’ Outsider

Szabadgyalog

Un film de Béla Tarr

Dans une petite ville industrielle au coeur de la Hongrie, András échoue à nouer toute relation humaine et sociale stable. Son penchant pour l’alcool lui a fait perdre son poste d’infirmier dans un asile psychiatrique et, depuis, le jeune homme enchaîne les petits boulots. Côté sentimental, András n’est pas plus chanceux. Son seul véritable compagnon est un violon, dont la maîtrise lui vaut le surnom de Beethoven…

Drame - Hongrie - 1981 - 146 min - Couleurs - 1.37:1 - VOSTF - DCP - Visa n° 156650

  • À propos

    Réalisé en 1981, L’Outsider est le premier film en couleurs de Béla Tarr. Quatre ans après Le Nid familial, le réalisateur hongrois poursuit son approche sociocritique pour mieux rendre compte des difficultés du régime communiste. Loin de toute velléité formaliste, le passage du noir et blanc à la couleur vient ici renforcer l’impression de réalisme qui empreigne le film. En ayant recours à un récit elliptique centré autour de quelques épisodes de la vie d’András, L’Outsider montre un jeune homme en décalage permanent, incapable de se plier aux injonctions du monde qui l’entoure et de trouver le bonheur.
    Comme dans Le Nid familial, le choix des cadrages serrés renforce l’isolement des personnages et leurs difficultés à communiquer. En tournant en caméra portée essentiellement dans des lieux clos – rarement les mêmes –, Béla Tarr montre son héros András en mouvement permanent, condamné à l’instabilité perpétuelle. Ce personnage d’outsider incarne une jeunesse en quête de repères et d’émancipation, prisonnière d’un système politique bientôt arrivé à bout. En faisant de son héros un apprenti violoniste, Béla Tarr va tout naturellement mettre l’accent sur la musique, présente sous toutes ses formes. Comme chez Milos Forman dans ses films tchèques, la musique symbolise l’écart entre les générations. La jeunesse se frotte au rock venu de l’Occident, tandis que la classe vieillissante reste attachée à la tradition et aux racines hongroises. Dans cette oeuvre intime et touchante à part dans la carrière du cinéaste, Béla Tarr choisit clairement son camp : celui de l’ouverture face au repli, celui des marginaux face à la norme.

    L’Outsider a été restauré en 2K par le Hungarian Film Institute – Film Archive & Filmlab sous la supervision de Béla Tarr.

  • Crédits

    L’OUTSIDER
    Szabadgyalog – 1981 – Hongrie – 135 mn – Couleurs – 1.37:1 – VOSTF
    Avec András SZABÓ, Jolan FODOR, Imre DONKO, Istvan BOLLA & Ferenc JÁNOSSY
    Un film écrit et réalisé par Béla TARR

  • Kit pro