[Recherche avancée]

Man on the Moon

Un film de Milos Forman

Andy Kaufman a toujours aimé se mettre en scène. Petit, il s’imaginait présentateur de télévision. Devenu adulte, il fait des numéros d’imitation dans des cabarets puis s’invente un premier personnage, celui de « l’Étranger ». Il est alors abordé par un agent, George Shapiro, qui lui obtient un passage dans la célèbre émission Saturday Night Live et lui trouve un rôle dans le sitcom Taxi. C’est le début de la gloire. Mais au lieu de se reposer sur ses lauriers, Andy Kaufman multiplie les personnages et les défis, repoussant un peu plus loin les limites de la comédie et du bon goût…

Comédie - Royaume-Uni/Allemagne/Japon/États-Unis - 1999 - 118 min - Couleurs

  • À propos

    CARLOTTA FILMS et PROGRAM STORE présente

    LE PORTRAIT ENLEVÉ D’UN IMMENSE COMIQUE AMÉRICAIN
    INCARNÉ PAR LE GÉNIAL JIM CARREY

    Man on the Moon est le fruit de la rencontre explosive entre trois personnalités hors normes : le réalisateur d’origine tchèque Milos Forman, déjà acclamé pour ses biopics Amadeus (1984) et Larry Flint (1996) ; l’acteur caméléon Jim Carrey, surnommé « l’homme au visage de caoutchouc » pour ses talents d’imitation très visuels ; et le personnage d’Andy Kaufman, comédien et humoriste de génie disparu à l’âge de trente-cinq ans. Le film de Milos Forman retrace la vie de cet artiste à la carrière fulgurante, qui dynamita les règles de l’entertainment et dont l’absence de compromis entraîna inévitablement la chute. Interpréter un rôle qui oscille constamment entre comédie et tragédie : seul un acteur de la trempe de Jim Carrey pouvait surmonter ce défit. En effet, ce dernier poursuit sa transformation déjà entamée l’année précédente avec le film de Peter Weir The Truman Show, où Carrey montre qu’il excelle aussi bien dans le registre comique que dramatique. Avec Man on the Moon, Milos Forman livre un film aussi anticonformiste et surdoué que son héros, dans lequel il dresse un portrait particulièrement sombre du show-business, divinité malade qui sacrifie ses génies au nom de la bienséance. Un pur chef-d’oeuvre à (re)découvrir dans sa version restaurée !

    Au cinéma le 13 septembre 2017 en version restaurée dans le cadre de la rétrospective Milos Forman à la Cinémathèque française

  • Crédits

    Réalisation : Milos FORMAN

    Scénario : Scott ALEXANDER & Larry KARASZEWSKI

    Avec : Jim CARREY, Danny DEVITO, Courtney LOVE, Paul GIAMATTI

    Musique :R.E.M.

    Montage : Christopher TELLEFSEN, Lynzee KLINGMAN A.C.E.

    Directeur de la photographie : Anastas MICHOS

    Producteurs : Danny DEVITO, Michael SHAMBERG, Stacey SHER

     

    Visa n° : 99 271

  • Kit pro